Super Smash Ultimate : Un jeu compétitif caché ?

bannière smash ultimate

Smash : Un jeu familial mais plus encore

Smash Ultimate est un jeu de combat développé par Nintendo. 

Ce jeu rassemble tous les personnages de Nintendo : Mario, Peach, Luigi… mais pas que ! 
On trouve aussi des personnages d’autres séries comme Cloud de Final Fantasy ou bien Snake de Metal Gear Solid
Dans Super Smash Ultimate, la firme japonaise a voulu marquer la licence en créant le plus grand rassemblement de personnages de son histoire.
On obtient donc un jeu rassemblant 65 personnages de diverses licences à sa sortie. Il faut aussi ajouter à ce nombre le fighter pass qui représente un total de 5 personnages supplémentaires. 

Les jeux Super Smash Bros sont faciles à comprendre : deux personnages s’affrontent sur un terrain et le but est de taper l’adversaire jusqu’à pouvoir l’expulser en dehors de l’écran

Pour cela, vous pouvez vous aider des objets, des événements de la carte ou bien tout simplement de votre skill. 

Le concept du jeu peut sembler simple aux premiers abords mais toute sa complexité réside dans l’aspect sans objet du jeu. 

Une fois les objets retirés, on obtient des actions impressionnantes comme celle là : 

C’est ici que se trouve l’aspect essentiel des jeux Super Smash Bros : le jeu compétitif. 

L'état de la scène compétitive dans le monde

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, l’absence d’objet permet à chacun des joueurs de déployer leur skill à leur maximum. 

En tant que joueur lambda du jeu, cela peut sembler étrange de vouloir retirer de nombreux aspects du jeu. Cependant en faisant cela, les jeux Super Smash s’ouvre à une dimension toute autre du jeu : des parties où les connaissances techniques de chacun permettent de se démarquer de son adversaire. 

Cette aspect compétitif des jeux Super Smash est bien connu des joueurs. 
En effet depuis déjà de nombreuses années et cela sur les divers opus de la série, les joueurs à travers le monde ont créé divers tournois sur les différents jeux Super Smash Bros. 

La scène compétitive majoritaire dans le monde se situe aux États-Unis. 

On y retrouve là bas les plus grosses compétitions Smash du monde autant sur Smash Ultimate que sur Super Smash Mélée. 

Voici quelques exemples d’importants tournois concernant Super Smash Bros : 

  • Genesis : l’un des plus gros tournois américains orientés principalement sur Smash. L’édition 2019 a regroupé plus de 2000 inscrits sur Smash Ultimate et plus de 1000 inscrits sur Super Smash Mélée tout cela uniquement pour les tournois en solo. 
  • EVO : il s’agit ici du tournoi le plus important dans le domaine des jeux de combats. On parle ici de l’EVO se passant aux USA et non celui au Japon. Cet événement a rassemblé plus de 3500 inscrits pour le tournoi solo de Smash Ultimate. C’est l’événement auquel il faut assister au moins une fois en tant que joueur compétitif du jeu. 

La scène compétitive étant largement développée aux USA, certains joueurs arrivent à en vivre complètement et ainsi en faire leur métier

Il y a aussi certains joueurs qui émergent de par leur performance dans le domaine compétitif des jeux Super Smash Bros. 

Le premier exemple est Zero. 

Zero est un joueur de Smash WiiU qui a su émerger en tant que roi de la scène compétitive avec une série de victoire impressionnante de 57 victoires en tournoi d’affilées

A la fin de cette série de victoire, étant classé comme le meilleur joueur de la scène mondiale, il décida d’arrêter sa carrière compétitive pour se mettre à faire des vidéos youtube et streams. 

zero sur fond vert
ZERO

Le jeu Smash Ultimate connaît aussi un joueur aussi talentueux que Zero : MKLeo. 

MKLeo est un joueur de Joker qui a su établir une domination sur la scène compétitive Smash Ultimate. 

Il est un peu l’ennemi numéro 1 de chaque joueur compétitif étant donné qu’il est le vainqueur de la majorité des tournois majeurs américains. 

mkleo
MKLeo

La France aussi possède son champion. Ce champion qui est aussi le maître de toute la scène compétitive européenne : Glutonny. 

Glutonny est un joueur de Wario, soutenue par la structure Solary, qui a su s’imposer dans la scène du dernier opus de la série Super Smash Bros. 

Il est le roi de la scène européenne en gagnant tous les tournois majeurs de la scène européenne. Les seuls moments où il perd sont des tournois où MKLeo est présent. 

Sa domination et ainsi sa réputation se répandent jusqu’au USA où l’on peut le classer parmi les dix meilleurs joueurs du monde ( le classement américain étant celui reconnu par la majorité des joueurs même si il reste discutable ).  

glutonny
Glutonny

Jouer à Smash compétitif à La Réunion

Il existe aussi une scène compétitive présente à l’île de la Réunion ! 

Cette scène compétitive se répand du nord au sud de l’île en passant par la côte ouest. 

Elle est répartie majoritairement entre 4 acteurs : 

Cette scène compétitive Smash reste petite face aux scènes françaises ou américaines. Des tournois sont assez régulièrement organisés, environ tout les mois ou tout les deux mois.  

Vous pouvez retrouver toutes les informations les concernant en cliquant sur leurs images ci-dessous

logo smashers
Smashers
Shapeless
Shapeless
shibunen
Shibunen
columba esport
Columba E-Sport

Discutez avec nous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.