Se lancer dans le stream : Une toute nouvelle aventure !

Icône de Twitch Stream

J’ai depuis un certain temps une envie de laisser une trace sur Internet, de faire en sorte qu’on se souvienne de quelque chose que j’ai fait moi-même. Ce blog est la preuve vivante d’un essai timide et lent. Avec ma nouvelle situation, j’ai décidé d’accélérer la cadence, de sauter le pas, et d’y mettre tous mes efforts. Mais pour se lancer il y a un certain nombre de tâches à effectuer avant. Dans cet article, je vais vous parler de toutes les étapes que j’ai suivies avant de lancer mon stream :

Trouver un contenu à stream

Ça semble logique dit comme ça, mais c’est pas aussi évident. Faire du contenu c’est intéressant, mais faire du contenu qui t’intéresse est plus difficile. Personnellement, je pars du principe où si c’est pas quelque chose que j’aime faire et/ou regarder, alors personne ne restera sur le stream. Ce faisant, il y a beaucoup de choses qui passent à la trappe. Je pense par exemple aux parties classées solo de LoL ou encore VALORANT (j’ai donné mon avis ici !), ou encore aux mukbangs.

Mais au lieu de penser aux différentes choses que je ne veux pas stream, parlons des choses que je veux stream ! Je pars tout d’abord des différentes passions que j’ai. Musique, jeux vidéos, cuisine, écriture, lecture… Ensuite, j’affine ma liste en utilisant la logique pure. La lecture par exemple, c’est super seul, mais tu regarderas pas quelqu’un lire. Si tu veux écouter quelqu’un lire, il y a des livres audios payants ou gratuits sur Internet, en plus de devoir acheter des livres.

Idée de choses à stream

Maintenant j’affine à partir d’un critère simple mais surtout personnel : je ne veux pas avoir à dépenser de l’argent pour du matériel/contenu. Typiquement, ça élimine d’autres possibilités comme le stream en extérieur (car il faut un stream backpack a plus de 2000€ !) ou encore jouer d’un instrument. Bien sûr, ça dépend de chacun, on peut avoir un vrai intérêt à investir dans du matériel. Mais dans mon cas, j’ai trouvé plus judicieux de simplement faire avec ce que j’avais.

Le logiciel et le design du stream

Quand je regardais d’un point de vue extérieur, je pensais que le streaming était simple. « Boh, c’est juste lancer le logiciel, configurer entrée sortie et puis on est bon quoi », ah, l’insouciance est belle parfois. Dès le moment où je me suis renseigné un tant soit peu, j’ai compris à quel point j’étais loin de la plaque.

J’ai commencé par la chaîne elle-même, avec toutes les informations nécessaires (par exemple choisir la couleur principale). Ensuite je me suis occupé de remplir les panneaux d’information en dessous du stream et l’écran hors-live. J’ai décidé de le faire en premier car un viewer qui vient sur une page hors-stream vide ou mal faite sera déçu et ne reviendra peut-être jamais.

Trouver design de stream

Une fois le off-stream réglé, je choisis mon logiciel de stream. Il y en a beaucoup : SLOBS, Xsplit, GeForce ShadowPlay ou encore celui que j’ai choisi, OBS (Open Broadcasting Software) pour ne citer que les plus connus. Il est important de se familiariser avec un logiciel aussi important, donc c’est surtout un choix purement personnel. Selon le logiciel, les choses à configurer et la manière de le faire peuvent varier drastiquement.

Configurer OBS pour Twitch

Ensuite, je me suis occupé de faire les scènes de mon stream. Les scènes sont les différents écrans qui seront montrés au spectateur. Par exemple, pour un streamer gaming, il voudra avoir une scène uniquement pour sa caméra, une autre pour le jeu, et disons une autre quand il va en pause. Les scènes peuvent être des images transparentes qu’on superpose à une fenêtre active de l’ordinateur, mais aussi des écrans entiers à elles seules. Dans mon cas, vu ce que je compte faire, j’ai décidé d’opter pour une vidéo.

Logo OBS logiciel de stream

Après, j’ai configuré les alertes du stream. Les alertes se déclenchent quand un certain événement arrive. Dans le cas d’un stream, on configure typiquement des alertes quand quelqu’un vient de suivre la chaîne, de s’abonner ou de faire un don. On peut modifier le son de l’alerte, l’image montrée, s’il y a un message ou non, etc. Différentes compagnies offrent ce service, j’ai choisi Streamlabs par dessus « Stream Elements » car ce dernier était moins intuitif à utiliser.

J’utilise également Streamlabs pour montrer le chat directement en stream, ainsi que pour afficher le dernier follower et dernier abonné. Tout en bas de l’écran, j’ai affiché les différents réseaux sur lesquels je suis actif, le tout avec une interface faite main ! J’ai également créé une scène quand je suis en pause, ainsi qu’une scène que j’affiche avant de lancer véritablement le stream. Tout ça m’a pris beaucoup de temps, surtout dû au fait que j’ai essayé de respecter une charte graphique et un thème pour ma chaîne.

Du coup, qu'est-ce que je vais live ?

Alors ouais, je pourrai pas esquiver le sujet plus longtemps je suppose. C’est bien de montrer tout le chemin avant de commencer, mais le faire vraiment c’est autre chose. Je ne sais honnêtement pas si ça plaira, ou si ça me plaira, mais je sais que ça allie plusieurs choses que je voulais faire depuis longtemps.

Alors voilà : Je vais stream du chant et la réalisation de covers ! Tout commencera le samedi 5 septembre 2020, à 16h (France métropolitaine), alors soyez au rendez-vous !

Je crois que c’est quelque chose qui ne se fait pas encore sur la scène Twitch, et elle me permet de créer du contenu tout en streamant. Pour être plus précis, je streamerai l’entraînement avant de chanter la chanson, les différents essais, ainsi que l’écoute d’autres chansons à cover, recommandées par les viewers, etc. Je pense essayer d’autres émissions à l’avenir, mais pour le moment je commence avec ça !

Donc voilà. C’est un grand pas en avant pour moi, j’ai toujours été très timide sur ma présence Internet depuis que je le fréquente régulièrement. Mais j’ai pour but de laisser une marque, peu importe si elle est grande ou non, juste qu’on sache que j’ai été là.

Donc vous pourrez voir le stream sur twitch.tv/lenouvelhumaniste ainsi que tous les covers sur ma chaîne YouTube ! Évidemment, c’est encore vide pour le moment, mais je compte bien la remplir lentement mais sûrement ! Je lance également le même jour une série de tweets que je nomme la « Découverte du jour », où je parle brièvement de quelqu’un/quelque chose que j’ai découvert et que je souhaite partager avec les autres. Plus de détails le 5 septembre, donc n’hésitez pas à me suivre sur Twitter également !

Sur ce, je vous remercie vraiment d’avoir lu, j’espère que je vous verrai au stream samedi !

Discutez avec nous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.