Mon projet : Faire un AMV [Fini]

Lapis dans Can't Go Back

Edit : Je l’ai fini à temps ! J’ose dire que je m’en suis plutôt bien sorti tout en restant simple. Vous pouvez aller le voir à cette adresse :

https://www.youtube.com/watch?v=ta_uI-NlO34

Qu’est-ce qu’un AMV ?

L’acronyme AMV provient de l’anglais « Anime Music Video ». S’il est difficile d’établir une traduction exacte, on peut comparer un AMV a un clip musical. Le format traditionnel se compose d’une musique, à laquelle on superpose plusieurs scènes d’un animé. On y ajoute des effets vidéo, des effets sonores, de jolies transitions et parfois des écritures. Après, chacun est libre de faire ce qu’il veut, on peut très bien choisir un dessin animé américain (cartoon, etc.) ou même un jeu vidéo.

Cette envie de faire un AMV est venue d’un peu nulle part. Je regardais quelques vidéos sur YouTube en cherchant ce que j’allais faire durant ces longues vacances (3 mois quand même !), et l’idée m’est venue. J’ai déjà expérimenté un peu le montage durant mes années de collège, mais je ne m’y suis jamais plongé. Donc la question ne se posait même plus. Chacun à ses vidéos de référence, et pour ma part, mon AMV préféré est de très loin celui-ci, sur Steven Universe (attention, spoilers !), même si je tire la plus grande inspiration de celui-là, sur le même dessin animé.

Quel est mon thème, mon personnage, mon animé ?

Sur ces trois points, je ne serai pas du tout original. Mon animé n’en est pas un, c’est un dessin animé. Et chose surprenante, c’est Steven Universe. Absolument pas comme les deux AMV que j’ai cités un peu plus haut n’est-ce pas ? Comme personnage j’ai choisi Lapis Lazuli. C’est pour moi un des meilleurs en terme de backstory (origine, histoire du personnage) parmi tous ceux du cartoon américain. Elle est pour certains considérée comme un mauvais personnage, car elle a pris l’habitude de fuir ses problèmes. Mon thème est tout simplement la présentation du personnage, son histoire et sa personnalité.

Gif de Lapis Lazuli - Épisode 3 - Saison 3 aussi scène de l'AMV
Lapis Lazuli dans Épisode 3 – Saison 3

Je ne cherche pas à faire quelque chose de très complexe pour une première fois, c’est pourquoi j’ai gardé des éléments que l’on voit régulièrement et qui sont faciles à maîtriser. Cependant, cela ne veut pas dire que je vais copier bêtement les manières de faire et les plans des autres personnes. J’espère me démarquer du reste avec l’utilisation des plans importants du personnage, mais aussi et surtout grâce à la musique :

Quelle chanson ai-je choisi ?

Comme chanson, j’ai choisi la première partie de Bloom de j^p^n. J’ai découvert la chanson par le biais d’une magnifique vidéo (attention, spoilers de Steven Universe) aussi courte que belle. Elle m’a directement frappé, et je cherchais une chanson pour ce projet depuis un certain temps déjà. J’ai écouté la version entière, mais j’ai conclu que seule la première partie m’intéressait vraiment. J’ai aussi pensé à la chanson japonaise ECHO, surtout car les paroles s’accordent bien avec le personnage de Lapis Lazuli. En regardant quelques tutoriels, je suis également tombé sur Eternal Youth de RUDE qui est une super chanson chillhop pour les AMV, mais je la garde pour une prochaine fois.

Mes idées pour les futurs AMVs (s’il y en a)

Très récemment, il y a eu l’E3, la plus grande convention de jeu vidéo au monde (un article à ce sujet devrait sortir dans quelques semaines !). Lors de la présentation de Kingdom Hearts III, la chanson qui passait, Don’t Think Twice de Utada Hikaru m’a beaucoup plu. Je pense que si je fais d’autres AMV j’utiliserai probablement cette musique. Selon moi, les paroles de la chanson s’accorderaient très bien avec Pearl et Rose Quartz de Steven Universe (encore une fois), surtout si on a vu les nouveaux épisodes.

Je posterai mes avancées sur Twitter, donc si ça vous intéresse vous pouvez m’y suivre ! Je ne l’utilise pas très régulièrement, mais qui sait ? C’est tout pour moi, j’espère que cet article vous a plu, je vous reverrai dans un prochain article (peut-être sur l’E3 ?) !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.