Ma Coupe du Monde

trophée coupe du monde

Ah, la Coupe du Monde.

La Coupe du Monde de football est un des événements les plus vus et attendus, juste derrière les Jeux Olympiques (source). Selon la FIFA, plus de 26 milliards de personnes ont regardé la Coupe du Monde depuis sa création (en comptant également les visionnages télévisés). Vous vous rendez compte de ce chiffre ? Ça veut donc dire qu’environ 3 populations terrestres de 2017 l’ont regardée !

Pour une raison que j’ignore, j’ai plus regardé cette coupe du monde par rapport à toutes les autres (enfin, 2014 surtout). Je n’explique pas pourquoi ni comment, mais c’est un fait. J’ai notamment regardé les quarts et demi-finales et j’ai bien apprécié. Être avec sa famille et regarder un match est plutôt plaisant à vrai dire.  Après, pour ma part, le football n’a jamais été quelque chose de très important. Je veux dire, ça reste intéressant de voir les différents pays s’affronter, avec toute l’ambiance qui l’accompagne, mais ça ne m’a jamais vraiment intéressé. Du coup, quand je vois tout mon entourage en parler, discuter de tel ou tel joueur, parler des résultats récents d’une équipe, je me sens un peu perdu.

Mais ce n’est pas grave, car mon manque de connaissances dans le domaine ne dérange pas du tout ces mêmes personnes et elles sont toujours volontaires pour m’expliquer. Pour donner un exemple de concept que je n’ai jamais compris ; le hors-jeu.

Le hors-jeu et tout ce que je ne comprends pas

Au paragraphe précédent, j’ai parlé des quarts de finale. J’ai remarqué à plusieurs reprises que le ballon était passé puis récupéré derrière la ligne de défense, c’est donc bien un hors-jeu ? Pourtant à chaque fois, l’arbitre ne siffle rien. Jusque là, je n’ai jamais eu d’explication précise et concise pour expliquer ce concept. Il n’y a qu’à regarder la définition de Wikipédia : « un joueur est en position de hors-jeu si, hors de sa moitié de terrain, il est au-delà du ballon et de l’avant-dernier adversaire (gardien de but compris) ».

Mais il y a beaucoup de points d’ombre dans cette définition. Et si l’avant-dernier adversaire, donc le défenseur le plus proche du but, avance vers la ligne du milieu et que le ballon est derrière lui, les adversaires ne peuvent donc pas du tout le récupérer sans hors-jeu ? Je sais que j’exagère les choses, mais c’est pas très clair tout ça.

Un autre point important, les fautes ! Pendant tout le match, je me suis amusé à regarder les réactions et mouvements des joueurs à chaque faute. J’ai par exemple remarqué qu’à chaque fois qu’ils touchent un autre joueur, lors d’une prise de ballon ou d’une tacle, ils lèvent les mains en l’air, comme pour dire « c’est pas moi ! ». Ça change vraiment quelque chose dans le jugement de l’arbitre ? Et également, vu du haut, tous les joueurs qui tombent ont l’air drôles. À chaque fois qu’ils se prennent un coup, aussi petit soit-il, ils se mettent à simuler et ça donne un spectacle époustouflant pour nous spectateurs. On peut même avoir des scènes cultes comme celle-ci :

coupe du monde Neymar qui roule meme
Rolling Neymar. Non mais franchement.

Qui est-ce que je supporte ?

Ahh, la fameuse question. Pour certains, il est évident que l’on doit supporter son propre pays, que c’est impensable d’en faire autrement. Si c’est votre cas, vous serez déçus, car je supportais la Belgique avant tout. Pourquoi, me direz-vous. Et bien il n’y a aucune raison valable. Je ne me suis pas renseigné sur leurs joueurs, leurs stratégies, ou quoi que ce soit. Tout ce que je sais, c’est qu’ils font de bonnes frites.

La vraie raison est que tout le monde parle tout le temps des grands géants du football, l’Amérique du Sud. De ce que moi, pauvre petit novice, à compris, c’est qu’ils sont « imbattables » et que ce sont des modèles pour tous. Si on ajoute à ça le lynchage permanent de l’équipe française lors des tournois majeurs, ça faisait donc que je pensais les Européens mauvais à ce sport. J’ai choisi mon camp quand j’ai vu les jolies performances de la Belgique, qui élimine le Japon et surtout le Brésil, le géant du foot. Je pensais que c’était une équipe « inconnue » qui éliminait un géant, je trouvais ça insolite, incroyable ! Quelle ne fut pas ma surprise quand on m’apprit que la Belgique était en fait plutôt connue dans le monde du foot.

Mais maintenant qu’ils se sont fait éliminés par la France, je dois choisir mon camp entre la France et la Croatie pour cette finale. J’ai toujours un faible pour la Croatie, juste parce que c’est un pays « peu connu », en tout cas de mon point de vue, mais je vais quand même soutenir la France. Simplement pour le principe. N’hésitez pas à me dire qui vous soutenez, et pourquoi, je suis curieux de voir vos avis et vos connaissances sur le sujet !

Sur ce, je vous souhaite une bonne finale à tous, on se retrouvera au prochain article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.