J’ai découvert : Le jeu de rythme Osu!

fanart avec logo osu! par Sunako

Osu!, qu’est-ce donc ?

Osu! est un jeu de rythme solo ou multijoueur en ligne totalement gratuit jouable sur Windows (et Mac) qui consiste à cliquer sur des ronds au rythme d’une musique. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Tout d’abord, osu! est en vérité un ensemble de 4 modes de jeu ; piano entre 4 et 7 touches, un jeu de percussions en 2 touches, un jeu d’attrape-fruits avec les flèches directionnelles, et le plus connu, le jeu de point-and-click de cercles. Ici, je parlerai uniquement du point-and-click.

Il n’y a pas de but précis à osu!, si ce n’est progresser par soi-même. Vous choisissez une chanson, jouez dessus, et espérez avoir la meilleure note (de D à SS). Cette note est déterminée selon votre score, lui-même déterminé par votre combo (nombre de notes touchées d’affilé) et votre précision (toucher la note au bon moment).

On peut différencier trois types de notes. La note simple jouée en un simple clic donné au bon moment au bon endroit, le « slider », qui nécessite de cliquer mais de garder appuyé tout en suivant un tracé, et le « spinner », qui nécessite de faire tourner votre souris autour du centre de l’écran. C’est pas compliqué non ? Et pourtant d’une telle simplicité peut sortir une incroyable complexité. J’en parle un peu plus juste après. Si un jour il vous passe l’envie d’ajouter ou d’enlever de la difficulté à une map, il y a quelques mods, qui seront là pour vous épauler ou vous faire couler.

Pourquoi osu! est un super jeu

Ce qui donne à osu! tout son charme, toute sa force, c’est clairement sa communauté. C’est elle qui crée les maps (la map est ce que vous jouez), les skins (l’aspect des cercles, du menu, etc.), ou encore qui les joue tout simplement. Il faut cependant noter que sur toutes les chansons que l’on a « interprété » sur osu!, la grande majorité sont des chansons japonaises, notamment d’animés ou dessins animés. Oui, ça va en déplaire à certains voire beaucoup, mais cet élément fait partie intégrante du jeu. Je vous conseillerais cependant de ne pas vous arrêter là et d’accueillir ce changement. Pour ma part, plus de la moitié des chansons que j’écoute fréquemment sont en japonais, et proviennent de près ou de loin d’osu!. Si vraiment vous rejetez la musique japonaise, osu! est un vaste repaire de musiques que vous trouverez forcément une autre chanson qui vous plaira.

Et de la communauté découlent les vidéos provenant de membres. Vous pourriez même avoir déjà vu « quelques » « unes » des plus connues. Si vous avez regardé les vidéos avant de continuer, je pense que vous avez compris à quel point ce jeu est incroyable. Sinon, j’ai toujours « quelques » « autres » « suggestions ». Mais osu! peut également avoir un « côté » « artistique ». Si ces vidéos vous ont émerveillé, sachez qu’il est possible d’arriver à ce niveau ! Il faudra juste beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP d’entraînement.

Gif de osu

Ma progression à travers osu!

Bon, après ce que vous avez vu, ce que je peux vous proposer (J’essayerai de mettre quelques replays de temps à autre) peut paraître un peu fade et simple. Réaction normale, les vidéos précédentes sont tout simplement… incroyables. Mais c’est normal, ces personnes font partie des meilleurs au monde, et participent à des championnats du monde. Leurs performances sont tellement iconiques qu’elles restent dans l’histoire de osu!.

Dans le classement mondial, ils sont tous dans les 100 meilleurs du monde. Ce classement est conçu à partir d’une « unité » nommée le PP (Performance Points), ou Points de Performance en français. À la fin de chaque map, on peut gagner un certain de nombre de PP basé sur de nombreux paramètres compliqués. Disons que les facteurs les plus importants sont la difficulté de la map, votre précision et votre combo. On peut facilement trouver le calcul exact de PP gagnés, mais restons-en là. Dans ce même classement, je suis au moment où j’écris ces lignes, à la 92 508ème place dans le monde mais également 36ème de la Réunion. Je joue depuis plus de deux ans, mais ce n’est que récemment que je m’y suis vraiment intéressé, après l’obtention d’une tablette graphique.

———————-

Au final, osu! est un super jeu presque addictif qui vous fait et vous fera découvrir beaucoup de nouvelles et excellentes chansons. Il vit grâce à une communauté vivante et réactive qui crée des choses incroyables. J’invite tous les fans de jeu de rythme, de musique japonaise, ou tout le monde en réalité, à au moins essayer le jeu. N’hésitez pas à en discuter en commentaire ou partager votre expérience 🙂 Je vous dis donc au prochain article, merci de m’avoir lu !

One Reply to “J’ai découvert : Le jeu de rythme Osu!”

  1. Allez, ramène nous des joueurs !
    Plus sérieusement, bon article, bien joué !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.