L’Eurovision 2019

Après plusieurs mois de pause, je reprends les articles ! En cette froide période de mai, un énorme événement qui se passe en Israël réchauffe nos esprits : L’Eurovision ! Cet article est le premier d’une série d’article portés sur l’Eurovision 2019.

L'Eurovision et l'édition 2019

L’Eurovision est le plus gros concours musical au monde. Organisé par l’UER (Union Européenne de Radiovision), ce concours est un véritable tremplin pour le pays qui gagne, car il rassemble en une seule ville plusieurs milliers de touristes et plusieurs millions de téléspectateurs. C’est un boost touristique et économique conséquent ce qui motive les plus petits pays à mettre toutes les ressources possibles pour faire gagner leur représentant. Vous pouvez trouver plus d’informations dans mon autre article sur l’Eurovision 2018.

L’exemple le plus marquant est Malte, un petit pays situé au sud de l’Italie. Il est surtout connu pour son tourisme et son pseudo paradis fiscal. Avec 32 participations, Malte gagnerait énormément à remporter l’Eurovision. Ils sont tellement déterminés qu’ils auraient lancé une massive campagne publicitaire parmi la population pour leur chanson de cette année, « Chameleon » de Michela, selon plusieurs commentaires sur des vidéos YouTube. Pour ma part, j’aime beaucoup leur chanson, mais c’est quelque chose que j’étofferai dans un autre article.

Cette année, le concours se passe à Tel Aviv après la victoire de l’Israël à l’Eurovision 2018 avec Netta et sa chanson « Toy ».

Bilal Hassani

La sélection de la France

Comme 40 autres pays, la France participe à l’Eurovision. Faisant partie des 5 plus grands financeurs (Big 5) de l’UER, il obtient le privilège de passer directement en finale. Le représentant a été décidé grâce au concours français Destination Eurovision 2019, et c’est finalement Bilal Hassani avec sa chanson « Roi » qui se produira au nom de la France.

À l’origine, je n’étais pas optimiste en voyant Bilal Hassani gagner au concours national. Selon moi sa performance vocale n’était pas au niveau des autres concurrents, en particulier face à Seemone et sa chanson « Tous les deux ». Cependant, en écoutant sa première répétition sur le stage de Tel Aviv, je remarque qu’il a véritablement progressé vocalement, et avec le « staging » (la mise en scène) de son équipe, la chanson rend vraiment bien. Alors que je plaçais initialement dans le Top 20, je l’imagine bien à présent dans le Top 10.

Pourquoi je suis l'Eurovision

Pour ma part, l’Eurovision est synonyme de nouvelles chansons. Chaque pays est obligé de participer avec une chanson originale, ce qui donne une quarantaine de nouvelles chansons et de langues (parfois) différentes à écouter tous les ans. On peut trouver des chansons très belles, poétiques, rythmées, surprenantes également, de supers mises en scène, des performances vocales incroyables, des memes et leur retour, bref, beaucoup de diversité.

Également, j’aime comparer l’Eurovision à une coupe mondiale de sport. On a les mêmes caractéristiques : des pays qui s’affrontent, des favoris du public, des déceptions et des surprises, un classement, du suspense, un public en feu, des finales excitantes, tout pour faire un événement sportif réussi. La seule différence est qu’aucun artiste ne peut être déçu, sachant qu’il sera de toute manière vu par plusieurs millions de personnes.

Pour conclure, je dirai que l’Eurovision est un magnifique événement, qui apporte de la nouveauté et de la joie dans le monde de la musique, et que chaque édition vaut véritablement le coup d’être regardée. Merci d’avoir lu, je vous retrouve dans le prochain article !

Stage eurovision 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.