E3 2018 : Première fois très intéressante

E3 2018 : Ma première fois

façade e3

Allez voir l’article sur mon expérience aux USA !

Cette année avec l’aide de Vidéodrive, j’ai eu l’occasion d’assister au plus grand salon dédié au jeu vidéo : Electronic Entertainment Expo ou E3.

Cet évènement se passe du 12 juin au 14 juin au parc des expositions de Los Angeles en Californie.
Si vous vous êtes intéressé un peu au monde du jeu vidéo, vous avez certainement entendu parler de ce salon.
C’est le salon que tous les éditeurs de jeu vidéo choisissent pour faire leurs plus grosses annonces mais c’est aussi le salon rêvé par tout studio qui débute.
En France nous avons un évènement similaire qui est la Paris Games Week qui lui aussi fait office de scène d’annonce de gros jeux.

Ce qui nous intéresse nous, en tant que joueur, c’est de pouvoir jouer à ces exclusivités et cela est possible à l’E3. La majorité des jeux en bandes-annonces que l’on peut voir lors de la période de l’E3 sont jouables lors de cet évènement. Il était donc possible de jouer sur place à des jeux longuement attendus tel que Super Smash Ultimate ou bien Kingdom Hearts 3.
Mention spéciale pour Kingdom Hearts qui était tellement populaire que la file pour y accéder était longue d’au moins 5h d’attente.

Au cours de cet article, je vais parler rapidement parler de Los Angeles puis du salon de l’E3 en lui même. Pour finir je ferai un comparatif entre cet évènement et la Paris Games Week.

La ville de Los Angeles

On va passer rapidement dessus car je n’ai réellement eu le temps de visiter Los Angeles que pendant une demi-journée.

Déjà quand on pense Los Angeles, on s’imagine Beverly Hills, Venice Beach et le Hollywood Sign. On ne voit que les coins touristiques vus dans les films. Mais je vais commencer par vous dire que L.A (pour les connaisseurs) est plus intéressante dans les films que dans la réalité.
On a par exemple Hollywood Walk of Fame qui n’est rien d’autre qu’un chemin comme les autres. Dans les films, on l’imagine avec des étoiles de star scintillantes mais la réalité est beaucoup plus simple. Il s’agit juste d’une rue classique où on peut notamment apercevoir au sol l’étoile de Michael Jackson.

Si vous y allez, vous verrez plus des gens vous tendre leurs CD gratuitement pour par la suite vous demander de l’argent en échange.

On a quand même, près de cette ville, des coins intéressant comme Anaheim. C’est la ville où se situe Disneyland California et le California Adventure Park. On peut aussi noter que c’est là où est organisé annuellement la VidCon : un regroupement majeur de Youtubers américains.

Passons directement à ce qui nous intéresse : l’E3 !

E3 2018 : Une belle surprise

Nous y voilà à notre évènement central ! Il se passe au Convention Center de L.A dans l’hypercentre de la ville. Los Angeles est une ville très étendue donc pour aller d’un point A à un point B, la route est longue. Cela fut le cas pour moi car de mon logement au Convention Center, je devais prendre un taxi durant 30min sans embouteillages et plus d’une heure avec embouteillage.
Petit conseil donc pour ceux qui visitent L.A : ayez une voiture ou bien Internet pour pouvoir commander des UBER sinon vous allez galérer.

Une fois arrivé, j’ai ressenti un grand plaisir à me retrouver à un endroit dont j’ai rêvé plus d’une fois. J’ai pu voir de mes yeux les grandes affiches présentes à l’entrée du Convention Center que l’on voit dans les vidéos de n’importe quel Youtuber. Cela m’a un peu fait penser aux succès dans les jeux vidéos, comme ci j’avais obtenu celui de l’E3.

L’E3 se divisait en trois zones dont essentiellement deux d’entre elles nous intéresse. On avait le South Hall et le West Hall qui englobaient la majorité des exposants. Le reste du salon représentait les théâtres où ont eu lieu les diverses conférences que l’on a pu voir sur Internet.
Dans le South Hall, on retrouve de gros éditeurs tels que Square Enix et Ubisoft.
Pour le West Hall, on a Nintendo et Sony.
Je vous parle précisément de ces éditeurs car se sont ceux à mes yeux qui possédaient les plus gros jeux que l’on attendait.

D’un côté, on a Square Enix qui nous donne enfin une date de sortie d’un jeu qui a été annoncé depuis 2013 ! Il aura donc fallu 5 ans pour obtenir une date précise de sortie qui pour l’instant est le 29 janvier 2019. Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer étant donné que c’était la file d’attente la plus longue de tout le salon. Se mettre dans cette file d’attente signait une journée complète à faire la queue. Malgré ça j’ai pu avoir un aperçu du jeu en regardant les gens y jouer et je peux dire que ce jeu risque de tenir ses promesses voir plus !

Pour Ubisoft, c’est dans sa multitude de choix qu’on est surpris. On a Skull and Bones qui est dans la mode actuelle c-est-à-dire celui des pirates. Il s’agit d’un jeu essentiellement basé sur le bateau pirate qui après l’avoir testé, semble prometteur. On a aussi des jeux comme Just Dance qui propose une animation très sympa ou bien Assassin Creed Odyssée qui peut sembler comme une copie de Origins mais qui semble aller plus loin que ça. C’est très largement cette vidéo de Jean Baptiste Show qui me pousse à dire cela.
Mention spéciale pour le stand Fortnite qui n’était pas le plus imposant mais qui avait une ambiance incroyable.

for honor banniere

Parlons de Nintendo et donc de Super Smash Ultimate. Disons que je ne fais pas partie de ceux qui attendent impatiemment ce jeu mais que c’était plaisant de pouvoir le tester. Pour ceux qui ne sont pas au courant, il s’agit d’un jeu qui va regrouper tous les personnages ayant existé dans les Smash Bros. On a aussi quelques nouveaux personnages comme Inkling de Splatoon ou bien Ridley. Pour ma part, Ninjala est un des jeux qui m’a plu. Je ne crois pas avoir vu énormément de marketing là-dessus mais il a l’air sympa même si je l’aime bien majoritairement à cause du design.

perso super smash

Pour finir on a Sony. Ah… Sony et toutes ses exclusivités… Pour moi, Sony a frappé fort avec les titres qu’il a proposé. Je me remémore directement de titres comme Spiderman ou bien The Last of Us 2. Peut-être que j’exagère un peu mais étant un peu dans l’équipe Sony, j’ai une petite préférence de leur côté. On peut aussi notifier des succès retentissants tels que God Of War ou bien Monster Hunter World. Je pense aussi que le Playstation VR s’est fait une belle place dans le monde de la VR.

titre sony panorama

E3 2018 était mieux que la Paris Games Week 2017.

J’ai eu la chance d’assister dans une même période à la PGW mais aussi du coup à l’E3. Je peux donc comparer les deux salons et d’office l’E3 s’impose.

Tout d’abord, il y a un élément simple qui rend l’E3 meilleur : les mineurs (européens) sont interdits d’accès. C’est un peu généralisant à propos des personnes mineures mais ce simple fait rend l’expérience plus agréable. Cela évite les plus petits qui hurlent et courent autour de leur Youtubeur préféré.
Mis à part cela, il y a aussi d’autres petits éléments qui rendent l’expérience plus agréable :
– les couloirs de l’E3 entre les stands sont plus larges et permettent donc un passage plus aisé,
– le sol est matelassé ce qui rend l’attente moins pénible,
– majoritairement les gens ne se poussent pas et restent courtois. Il n’arrive donc pas qu’on soit coincé entre deux personnes dans une chaleur étouffante,
– chaque stand donnait de son mieux pour mettre l’ambiance dans le salon,
– globalement les stands donnent plus de temps pour tester leurs jeux,
– et après assez évidemment il y a bien plus de jeux exclusifs à l’E3.

Pour redorer les évènements français, de mémoire il me semble que le coin réservé aux indépendants (les personnes venant par eux-mêmes) sur PC était plus imposant à la Paris Games Week. Par contre la plupart des stands de gros éditeurs présents à l’E3 proposait un coin réservé aux indépendants utilisant leur console.

Je finirais en disant que malgré ce que je dis, la Paris Games Week se défend plutôt bien. N’ayant été « que » dans deux évènements de gaming, je ne peux pas dire si c’est le meilleur de tout ceux disponible en France.

Tard+


Bien meilleur que la paris games week du au fait que les moins de 17 ans soient interdit d’entrée
Sol matelassé qui fait plaisir durant les files d’attentes
Pas mal de jeu assez exclusif mais qui nécessite de longue files d’attentes
Stand fortnite et just dance qui donne une très bonne ambiance
Coin inde souvent libre qui permet de découvrir de futurs créateurs de jeu vidéo (ex: meet me in the garden)
Malgré le monde présent ce n’était pas oppressant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.