Comment apprécier l’école ? Mes 4 conseils et 1 astuce pour « aimer » l’école

Texte sur fond, back to school, retour à l'école

L’école est l’une des étapes fondatrices d’une personne. Environ 740 millions d’enfants sont scolarisés au moins en primaire, selon l’UNESCO. Un système si grand ne peut être si horrible que ça. Et pourtant, à chaque fois que je demande à quelqu’un dans mon lycée si il a vraiment retenu quelque chose depuis le début du secondaire, il me dit « non ». On peut se contenter de blâmer le système éducatif français, mais au lieu de râler sur quelque chose que je ne maîtrise pas je vais vous donner mes conseils pour apprécier votre temps « forcé » à l’école. Alors allons-y :

Premier conseil : Vos notes ne servent à rien

Ah, les notes, cet éternel ennemi qui vous hantera dès vos 11 ou 12 ans. Ce moment de suspense quand on rend les copies d’un devoir. Mais je vais vous dire une chose, les notes ne vous servent à rien. Oui, bien sûr ça peut jouer dans votre choix d’orientation, bien sûr vos parents vous mettent la pression pour avoir les convoitées « récompenses ». Les notes sont censées représenter l’effort et les capacités d’un élève.

La vérité, c’est que ça évalue votre capacité à retenir des informations sur un sujet donné, qu’il vous intéresse ou non. Plus tard, on ne vous demandera pas de retenir par cœur plusieurs pages de cours. On vous demandera des capacités propres qui sont spécifiques à chacun. Si vous êtes agiles avec vos doigts, vous pouvez travailler dans la couture ou le dessin par exemple. Si vous êtes fort avec votre calculatrice, les statistiques ou la gestion sont deux choix de carrière très profitables. Faites davantage ce qui vous plaît que ce qui ne vous plaît pas, car c’est ça qui vous servira le plus.

Second conseil : Profitez-en pour voir vos amis

Le meilleur aspect de l’école est le contact humain, et c’est un des points que j’apprécie le plus ! Quand je suis en vacances, la seule chose qui me manque sont mes amis. Oui, je peux toujours leur parler avec mon téléphone, mais rien ne remplace une vraie conversation en face à face. L’avantage avec l’école, c’est que vous êtes réunis dans un même endroit avec le même but et plus ou moins le même objectif. Tout ça donne de quoi parler !

Après, vous me direz : « Et si on n’a pas d’amis ? ». À quoi je répondrai que vous devriez sortir de votre zone de confort ! Essayez de nouvelles activités, faites du sport ! En dernier, je vous dirai que certes vous devriez lier des relations, mais faites-vous confiance avant tout. Si vous sentez que le courant ne passe pas avec un personne, sachez arrêter quand il le faut.

Troisième conseil : Les autres n’importent pas

La vision des autres est un des facteurs les plus importants pour avoir une bonne scolarité ou non. Moi-même, en 6ème, l’opinion des autres avait une énorme influence sur moi mais j’ai pu changer depuis. Alors, ne faites pas comme moi et ne faites pas attention au regard des gens.

Ma meilleure recommandation est de ne pas y faire attention. C’est une phrase banale qu’on entend déjà partout et pourtant elle marche. Par exemple, on se moquait de mon talent inexistant en sport. Alors je me suis inscrit dans le groupe de ping-pong, le sport qui m’intéresse le plus, et je me suis formé un groupe d’amis. Je me suis entouré des bonnes personnes, et j’ai réussi à simplement ignorer les mauvaises personnes. C’est simple non ? Si vous faites une activité que vous aimez vraiment, vous lierez facilement une relation avec les autres passionnés, vu que vous avez déjà un point en commun !

Quatrième conseil : Faites de votre mieux !

Lorsque vous êtes en cours, vous comprenez tout à la leçon. Elle est particulièrement intéressante et vous sentez que vous allez assurer au contrôle. Alors vous bossez dessus, vous apprenez tout comme il faut, vos formules, vos mots invariables. Vous arrivez devant la feuille et la remplissez de part et d’autre d’encre bleue. Et pourtant, votre note n’atteint pas vos espérances. Vous vous dites alors, « À quoi bon ? ». Mais votre note n’importe pas, je l’ai dit plus haut ! Vous avez fourni un vrai effort dans la compréhension de votre sujet, et c’est ça qui importe. Vous vous êtes prouvé que vous êtes capable de vous investir dans quelque chose, et c’est plus important que n’importe quelle note. Mais il ne faut pas s’inquiéter, dans la grande partie des cas, chaque effort est récompensé d’une manière ou d’une autre. En plus les notes ne servent à rien.

Dernière astuce : Écoutez en cours !

On aborde enfin le point le plus important selon moi. Laissez-moi l’expliquer. Si vous ne faites vraiment qu’écouter et que vous faites les exercices durant le cours, vous aurez beaucoup moins, voire presque rien à faire une fois chez vous ! Dans presque la totalité de mes cours et depuis plusieurs années, les devoirs à faire à la maison sont les exercices donnés durant le cours. Mais si vous faites ces exercices en classe, vous n’aurez donc pas de devoirs ! Ça vous laisse donc beaucoup plus de temps pour vous, votre famille ou vos passions ! Si vous le faites vraiment, les résultats sont là !

De toute façon, vous êtes déjà dans l’école, alors autant rentabiliser au maximum son temps ici non ? Si vous voulez vraiment un exemple, ma moyenne est montée de 2 points d’un trimestre à l’autre, simplement en appliquant cette méthode. À chaque cours, je me suis intéressé à ce dont on parlait, même si ça semblait ennuyant au début, et j’ai écouté le professeur parler. Ensuite, il nous donnait des exercices. Généralement, c’est à ce moment qu’on peut coopérer avec son voisin, donc parler. Comme j’ai vraiment écouté le cours, je n’ai qu’à me concentrer et utiliser les informations pour faire les exercices. L’heure se finit alors et le professeur nous dit de finir les exercices pour le prochain cours. Mais j’ai déjà fini les exercices, donc je n’ai plus rien à faire ! Il m’a suffi d’être concentré pendant une heure, et je me libère toute ma fin de journée !

Enfin…

En mot de la fin, je vous dirai de simplement croire en vous. Vous saurez de vous-même qui il faut éviter, quelle leçon il faut vraiment réviser. Si vous vous faites confiance, rien de véritablement mal peut arriver. C’est tout pour moi, j’espère que vous avez apprécié cet article, j’ai moi-même pris beaucoup de plaisir à l’écrire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.