Nous voilà de nouveau ensemble pour parler d’activités à faire durant le confinement. Après avoir parlé de quelques animés à regarder durant le confinement, je vous propose des solutions simples pour vous rendre plus productif.
Au cours de cet article, je vais vous proposer trois astuces pour booster votre productivité durant cette période de confinement.
#1 - Apprendre une langue
Maintenant que nous avons énormément plus de temps qu’auparavant, il serait de temps de s’y mettre et de perfectionner votre anglais comme vous vous l’étiez promis en tant que nouvelle résolution pour 2020.
Je prends ici l’exemple de l’anglais mais n’hésitez pas à prendre une langue au hasard si vous ne savez pas laquelle prendre.
De mon côté, j’ai choisi depuis quelques semaines de reprendre l’espagnol et d’apprendre le tchèque.
Au départ, cette idée partait d’un défi anglophone qui consistait à se lancer le temps d’un weekend dans l’apprentissage d’une langue choisie au hasard.
La langue que j’avais eu était le tchèque. Pour apprendre cette langue, je n’ai principalement utilisé qu’une seule source que je vous recommande aussi : Duolingo.
Je pense que cette application n’est plus vraiment à présenter mais on va quand même brièvement le faire.
Duolingo est un site web/application vous permettant d’apprendre gratuitement une langue sans trop d’efforts et de manière consistante. En effet, les leçons sont regroupées par thème ce qui permet de choisir ce que l’on veut apprendre. Aussi Duolingo ne manquera pas de vous rappeler à l’ordre si vous manquez des leçons de manière continue.
C’est selon moi une méthode simple et droit au but qui permet de rapidement mettre les pieds dans une langue et commencer à se familiariser avec les particularités de la langue.
#2 - Apprendre / découvrir un nouveau hobby
Là encore, cette solution est assez vague et dépend fortement de vous.
Je pense qu’une des manières de briser la routine de l’enfermement est de se lancer dans quelque chose de nouveau et essayer de produire des choses.
Tout est un potentiel nouveau hobby : couture, peinture, dessin, bricolage, programmation…
Pour ma part, je vais essayer de vous aiguiller pour deux de mes hobbys que je pratique tranquillement : le dessin et l’écriture.
Je ne vais pas tarder trop longtemps sur le dessin étant donné que j’ai déjà écrit un article sur le dessin il y a de cela quelques temps.
Reprenons ensuite sur mon autre hobby : l’écriture.
J’ai à de nombreuses reprises commencé des ébauches de textes en tout genre. Je n’ai pas encore réussi à en finir un mais j’avance pas à pas en vue de finir un roman digne de ce nom.
L’une de mes premières recommandations pour vous améliorer en écriture est : lire des livres.
Cela semble simple, voir presque incohérent mais je peux vous assurer que lire dans une langue permet de développer votre vocabulaire mais aussi vos techniques d’écritures.
Un exemple flagrant de ce fait est que depuis quelques temps, je lis quasiment exclusivement en anglais ce qui a eu pour effet de baisser mon niveau en français au point de faire des fautes que je ne faisais pas auparavant.
Un autre élément qui m’a aidé à m’améliorer en écriture fut de chercher des aides sur Internet. C’est évident mais il faut trouver le bon tutoriel qui satisfait ce que vous recherchez à un moment donné.
Je peux vous recommander deux sources pour vous instruire à propos de l’écriture en général :
- Le blog Mécanismes d’histoire
- La chaîne Youtube d’Elodie Lauret
Ces deux personnes m’ont permis d’avancer dans ce domaine grâce à leurs conseils.
#3 - Utiliser des méthodes de concentration
Ce paragraphe se concentre plus particulièrement sur la concentration dans vos activités.
Je sais bien qu’on a tous envie de réaliser des choses productives mais que parfois on est distrait par tout ce qui nous entoure. C’est pour cela que je vais vous donner quelques astuces que j’utilise au quotidien.
Commençons par des conseils classique :
- mettre son téléphone en sourdine lors des phases de travail,
- trouver un moment et un endroit calme pour maximiser la concentration,
- écouter de la musique lofi hip hop pour favoriser la concentration…
Tous ces conseils sont intéressants en soi mais sont plus efficaces combinés les uns avec les autres.
Une méthode un peu moins connue selon moi s’appelle la méthode Pomodoro.
Cette méthode consiste à diviser son travail en phases alternées : travail – pause – travail – pause.
La chose qui différencie cette méthode est que chaque phase est dédiée à une tâche uniquement et vous empêche de faire autre chose. Dans le cas d’un phase de travail, vous vous dédiez uniquement à votre tâche sans interruption durant toute la durée de la phase puis une fois arrivé à la pause, vous ne faites rien que vous reposer. Rien. D’autre.
L’intervalle de temps classique est le suivant : 25 min de travail intensif suivi de 5 min de repos.
On enchaîne le tout 4 fois pour avoir un total de deux heures de travail intensif et à la fin de délai, on peut s’accorder une pause d’une heure.
J’espère que ces diverses astuces vous aideront dans votre recherche de productivité durant cette période de confinement.
Ne vous stressez pas non plus là dessus : on vit des temps inédits et stressant donc la productivité n’est pas essentielle. Pensez plutôt à votre santé autant physique que mentale.
Tard+
Le Casual