3 astuces pour ne pas stresser en tant qu’étudiant

Stress ou paix ?

Avant que l’on ne commence cet article, cet article est ma participation à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. Cet article m’a bien plu et s’inscrit bien dans le thème de mon article.

Aujourd’hui, j’aborderai mes astuces pour éviter le stress en tant qu’étudiant.
Certains points pourraient plus parler à ceux qui viennent d’accéder au monde de l’enseignement supérieur mais n’hésitez pas à continuer votre lecture même si ce n’est pas le cas.

Arrêtez avec votre stress lié à vos notes

Commençons par un élément typique des gens qui sortent du lycée : tout faire pour les notes et uniquement cela.

Déjà là, le calcul n’est pas bon. Ces notes n’ont qu’une valeur de mesure de vos efforts et ne sont pas un élément déterminant qui vous pousse à vous focus uniquement sur cela.

Je ne dis pas qu’il faut se dire « Ouais les notes, je m’en fous » parce que ces fameuses notes restent importantes. Ce que je souhaite dire est qu’un 4/20 ne doit pas vous détruire totalement et vous faire quitter votre section.

Clairement cela ne fait pas plaisir, on ne va pas le nier. Malgré cela il faut juste le voir comme une preuve d’un manque à combler dans vos connaissances.

Changez votre point de vue sur ce point uniquement et déjà vous laisserez de côté une bonne part de stress.

Il n’est pas interdit de vouloir changer de voie

Pour ce point-ci, je parle en connaissance de cause. Je me laisse ce sujet afin de vous en parler dans un article dédié à mon expérience

Imaginons que vous soyez dans une filière mais que vous avez de plus en plus de mauvaises sensations. Je vous conseille vivement d’écouter ses sentiments que vous ressentez. Ce sont des signes que vous allez dans une direction que vous ne souhaitez peut-être pas.
Pour ma part, c’étaient des sentiments purs de mal-être que je n’arrivais pas à expliquer sur l’instant qui me faisaient presque mal au cœur.

Là, deux situations s’opposent : soit ce sentiment est passager et vous êtes convaincus de votre choix, soit cela cache un refus caché de votre avenir.

À ce moment, vous êtes le seul maître de vos choix mais je pense que vous savez faire la différence entre une sensation de dépaysement et un réel sentiment de mal-être.

DONC arrêtez ce stress lié aux jugements des autres (amis, famille…) qui vous empêche de faire les bons choix. Il n’y a que vous qui décidera de votre futur et non pas les autres.

Ce stress est normal, compréhensible et je l’ai ressenti mais il faut aller plus loin que cela pour se sentir à sa place.  

Just BE
Soyez-vous.

Sachez prendre du temps pour vous

Ensuite parlons du temps pour soi.
Je pense que la plupart des professeurs « corrects » insisteront sur ce point.

Je pense que cet élément est essentiel à la réussite pure de vos études. C’est un élément qui me fait fuir les classes préparatoires car dans ces dites classes, le temps libre est plus que limité.

Ce temps pour soi doit rester réellement pour soi. Il est interdit de penser à autre chose que ses hobbys ou bien des choses qui vous font plaisir.

Le stress lié à un manquement de cette séparation est immense. J’ai récemment eu une semaine chargée fortement en stress qui ne s’estompait pas car je n’arrivais pas à le dissocier de mes pensées lors de mes moments personnels.

La conséquence est assez terrible : un sentiment fort au niveau du cœur presque comme si il s’écrasait peu à peu. C’est physiquement douloureux à un certain point. 

Ce moment de stress fut passager mais je n’ai pu le surmonter qu’en étant entouré de ma famille qui me soutenait. La famille est un soutien plus inestimable à mes yeux.

Pour résumer, sachez que les notes ne font pas tout, changer de voie n’est pas mortel et prendre du temps pour soi est nécessaire.
Normalement avec ces astuces, vous devriez vous en sortir au mieux (en tout cas, je tiens le coup).

Merci d’avoir lu cet article.
N’hésitez pas à donner vos astuces contre le stress.
Tout conseil d’amélioration est plus que la bienvenue.

Tard+

One Reply to “3 astuces pour ne pas stresser en tant qu’étudiant”

  1. Très bon article !
    Ces petits astuces tirés de l »expérience vécue ne pourraient qu’être bénéfiques pour ceux qui sont un peu stressés par les études.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.