3 Astuces pour vous aider à commencer le dessin

Mis en avant article sur dessin

Vous souhaitez commencer le dessin et vous ne savez pas comment faire ? Je pense que cet article peut vous aider.

Ayez un intérêt pour un style ou bien un genre de dessin

Commençons par le commencement. Selon moi, le dessin est un art qui a toujours un but. Tu ne peux pas dessiner sans avoir un objectif en tête, tu ne peux pas juste prendre ton crayon et gribouiller sur ta feuille. 

Par exemple dans mon cas, j’ai commencé avec comme objectif de pouvoir donner vie à ce que j’imagine dans ma tête. Toutes ces histoires, ces projections de bande dessinée même juste ces moments que je verrais parfaitement sur le format papier.

Toutes ces choses, j’ai voulu avoir un moyen de l’exposer quelque part. En dehors de mon esprit.

Je vous l’annonce tout de suite, je ne fais pas cet article en ayant des dizaines d’années d’expérience derrière moi. Cela ne fait à peine qu’un an que j’ai réussi à dépasser mes peurs par rapport au dessin.

Pour être encore plus franc, cette année n’a pas été très consistante sur le plan du dessin. J’ai dessiné fortement au début puis je me suis éparpillé.

Maintenant parlons d’un sujet qui concerne plein de gens. La peur liée au dessin.

La peur dans le dessin

Vous pourriez vous demander : mais de quoi peut-on avoir peur dans le dessin ? Et bien, cela pourrait vous étonner mais il y en a des choses qui font peur. Ici, je ne vous parlerai que d’un point, celui le plus important à mes yeux.

Cette peur est bête et simple : la peur de commencer le dessin.

Souvent lorsque l’on voit les réalisations de diverses personnes, on se dit : « Wow, c’est incroyable ce dessin ! Tant de talent. Il faut être un génie pour reproduire cela. »

C’est là que se dresse le problème.

Devant la beauté des œuvres de ces personnes, la majorité des gens a tendance à se dire qu’ils ne pourraient jamais par eux-même, réaliser la même chose.
On associe le dessin à une sorte de talent inné, obtenu miraculeusement lors de votre naissance. 

Cela est totalement faux.

Je dirais presque que c’est légèrement irrespectueux de dire cela car on ne se rend pas compte de tous les efforts mis en œuvre pour obtenir un tel résultat. Pensez-vous vraiment qu’un tableau comme la Mona Lisa est obtenu du premier coup sans aucun essai au préalable ? (Peut-être que c’est le cas mais le peintre n’étant plus disponible pour lui demander, je suppose que la réponse est non)

Il existe des gens qui peuvent y arriver mais dans la majorité, je ne pense pas que tous les artistes soient comme cela. Il y a eu avant ce moment, peut-être des milliers d’essais infructueux. Il est même probable que le résultat obtenu n’est pas celui imaginé par le créateur, que même le créateur considère toujours ce résultat comme un échec.

Pour se recentrer un peu sur le sujet, c’est notre conception du génie lié à l’art qui bloque les gens à s’y essayer. Pas besoin d’avoir un talent inné dans un domaine pour l’essayer, on pourrait même louper un talent caché en ne s’y essayant pas.

Pour ma part, je n’ai pas encore entièrement dépassé cette peur. C’est même elle qui m’empêche de réaliser certains projets. J’essaie en tout temps de la dépasser pour obtenir des résultats. Ce genre de peur est universel à tous les domaines et doit être vaincue pour pouvoir avancer dans ses projets.

Disons qu’on a commencé à se confronter à cette peur, il faut maintenant se donner des objectifs à accomplir.

Donnez-vous un objectif dans le dessin

J’ai commencé le dessin en septembre 2017. Pourquoi cette date particulière ? Je n’en sais trop rien mais disons que je m’intéressais fortement au dessin et j’ai fait le choix de juste prendre une feuille et commencer à gribouiller dessus.

Cet intérêt est un résultat de mon amour pour tout ce qui est bande dessinée ou même globalement les histoires en général. Il m’arrive parfois de lire des livres pendant des heures jusqu’à en oublier la réalité. Plus d’une fois après avoir lu une histoire très intéressante, je me suis étonné de mon apparence dans le miroir.

J’avais oublié à quoi je ressemble.

Au départ, c’était vraiment des dessins par ci par là, sans vraiment faire d’efforts pour rester fréquent.

Ce qui m’a vraiment poussé à faire un effort dans le dessin est l’évènement se passant durant le mois d’octobre tous les ans : le Inktober.

Pour expliquer ce que c’est, il s’agit d’un challenge d’un mois où le but est de dessiner quelque chose à l’encre uniquement en se basant sur le mot donné. Chaque jour le mot est différent et vous devez réaliser 1 dessin par jour.

Liste de mots Inktober 2017
Liste de mots Inktober 2017

Je n’avais pas commencé dès le 1er octobre mais je me suis forcé à essayer de rester dans les temps et de réaliser quelque chose de potable chaque jour.

La tradition était de partager les dessins réalisés chaque jour mais je suis encore trop timide pour partager mes dessins.

Ce genre de défis est un bon moyen de motivation pour débuter ou bien pour se motiver à dessiner si l’inspiration en vient pas.

Passons au conseil le plus banal mais aussi le plus utile.

– Dessinez –

Peinture article sur dessin
Peinture article sur dessin

Franchement ça peut sembler bête mais c’est aussi l’astuce que donne la majorité des artistes accomplis.

Pour progresser, il n’y a rien de plus simple que dessiner le plus fréquemment possible.

Si vous pouviez ne serait-ce que dessiner 30 minutes par jour, en quelques semaines, vous verrez déjà une progression.

Vous pouvez dessiner quelque chose qui vous passe par la tête ou bien imiter un dessin que vous aimez bien. Par contre, évitez de trop vouloir imiter des dessins. Faire cela rassure car c’est plus simple de copier quelque chose de connu que de créer mais si jamais il n’y a plus de modèle, la tâche se complique drastiquement.

Je pense qu’il est plus avantageux de vouloir apprendre à dessiner dans le but de créer. Il ne faut pas juste dessiner juste comme ça sans préparation. Selon moi c’est mieux de s’instruire constamment par rapport au dessin sans oublier de pratiquer.

Par exemple, je regarde un tuto sur comment mélanger les couleurs, l’instant d’après j’essaie de l’appliquer. C’est assez éprouvant comme méthode je l’avoue car évidemment ça ne marchera pas immédiatement. Malgré cela c’est la méthode la plus efficace d’apprentissage selon moi.

Finalement, le dessin c’est simple. Vous arrêtez d’avoir peur, vous choisissez vos points d’intérêts et vos objectifs puis on passe au dessin !

Que c’est beau en théorie mais la pratique est plus dure. Malgré ça le dessin est un loisir épanouissant et utile. Vous pouvez transmettre des émotions et en même temps communiquer.
Imaginez-vous dans un pays étranger dont vous ne parlez pas la langue : un petit dessin et la compréhension est instantanée.

Voici un article d’un autre blog assez similaire à celui-ci qui pourra vous aider avec d’autres conseils pour débuter : https://www.apprendre-a-dessiner.org/dessin-debutant/

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement ceux liés aux États-Unis : https://autresavoir.com/category/les-articles-du-casual/le-casual-aux-usa/

N’hésitez pas non plus à partager l’article à tous vos amis intéressés par le dessin !

Tard+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.